Muhammad, traduction d'un poéme de Khadimou Rassoul

Publié le par Elhadji Moustapha NDAO


Thème : Panégyriques et Attachement au prophète (PSL)

 

 

IL est le SEIGNEUR Transcendant qui a bien dirigé le Prophète, l'Elu de Ses serviteurs par LUI choisi sur un itinéraire droit

 

Mon prestige réside dans les éloges et les prières que je destine tout le temps au Messager de DIEU.
Grâce à ses éloges, je rattrape tout ce que j'ai manqué et serai heureux à ma mort.

 

Grâce à Ahmad, l'Ami de DIEU , le feu ne brûla pas Abraham, l'Ami de DIEU
Grâce à lui, l'Interlocuteur de DIEU Moïse échappa à Pharaon et finit par triompher de lui.

 

La Parure de la terre et du ciel, l'ornement de ce monde et de l'autre, c'est le Prophète, Propriétaire de l'étendard.
J'ai orné mon poème de la mention de l'Elu; et de cette mention, j'espère toute forme d'élévation.

 

Le lever d'un soleil m'a empêché de regarder les étoiles et la lune du ciel.

 

Ô Prophète de la bonne voie, mon âme s'est apaisée ici.
Et tu es digne de mes éloges tout comme de mes prières.

 

Celui qui, de tous les hommes, occupe la plus haute place auprès de DIEU : Muhammad, l'apporteur de la bonne nouvelle, le sécurisant.

 

Muhammad qui a surpassé les hommes en mérite car il réuni les meilleures qualités de chacun.
Il a obtenu ce qu'ils ont obtenu en plus de ce qui leur restera inconnu à jamais, par la faveur du Propriétaire du Couchant.
Quiconque ne croît point le Prophète Elu supérieur à tous
est un idiot dont le coeur n'est point éclairé.
Car Muhammad est la Cause de tout être engendré ou engendrant, celui pour qui furent créées les contrées.
Mes écrits incitent au dhikr et aux louanges du Prophète, c'est pourquoi le mal m'est toujours évité.

 

La parure des mondes (terrestre et céleste), c'est l'homme à l'étendard Muhammad à lui la louange.

 

Ma poésie a été embellie par l'apologie de celui que j'imite et j'attends de cette apologie toutes les formes d'élévation possible.

 

La vision du soleil levant m'a empêché de suivre les étoiles et la lune dans le ciel.

 

Muhammad est le réservoir de tout ce qui utile dans les deux mondes.

 

Ma place est devenue vide dans mes demeures : on m'a séparé de ma famille. Pourtant cet exil n'est que la réalisation de mon voeu de chanter le Prophète, celui qu'aucune plume ne saurait assez louer.

 

Dans mes panégyriques j'ai dépassé Ka'ab et Hassan.

 

Il revient au Prophète Elu, la meilleure créature de DIEU, un avantage que n'a aucun autre chef, si éminent soit-il.
Il possède auprès de DIEU un secret que ni humain, ni génie, ni ange ne connaissent, ceci est un mystère inviolable.

 

Ô mon DIEU! accorde Prière et Salut à notre Seigneur, notre Patron, notre Exemple, notre Ami, notre Intercesseur Muhammad ainsi qu'à sa famille.
Ô Toi le Novateur! accorde Ton Salut à Celui qui est obéi et qui est obéissant; celui-là est l'intercesseur dont l'intercession est agréée, Ton Bien-Aimé très estimé.

Il est celui par qui ma main s'est tendue vers mon Seigneur le Plus-Utile, car Il m'a pourvu de Dons sans les impératifs donne-moi ou combien?
DIEU l'a envoyé auprès de tous les humains afin qu'il énonce la Parole descendue sur lui le Coran, qui est une Direction pour celui qui cherche à connaître DIEU

Je jure par Dieu, l'Honorable, le Savant par Excellence que je fais don de ma vie comme de ma mort, mon activité comme mon inactivité à Muhammad
J'ai cru en DIEU et au Coran et c'est grâce au Messager de DIEU que j'ai pris la bonne voie.
Son service agréé m'a empêché de servir les rois en vue d'obtenir récompense.

 

Pour mieux obéir à L'Eternel mon temps est désormais consacré à Ahmad.

 

Il a incité mon coeur à louer Ahmad grâce à qui j'espère guérison de toute maladie.
Mon service est désormais consacré à l'Elu qui dépasse en valeur tout l'or de la terre.

 

DIEU m'a montré Muhammad et Muhammad m'a conduit vers l'Eternel.

 

Mon amour pour Muhammad l'Elu, notre Seigneur, supplante dans mon coeur celui des biens, des parents et des enfants.

 

Je me dirige vers DIEU prenant l'Elu pour intermédiaire, espérant que mes actes peu importants seront bien appréciés.

 

Je n'ignore point que le Prophète Elu et ses Compagnons sont en faveur et que j'ai conquis leur amour.

 

Ma vie, mon âme et mes enfants sont à lui (le Prophète) alors que, esclave de DIEU, je suis demeuré son serviteur depuis qu'il est devenu mon appui.

 

J'ai dépassé les hommes et tout ce qui vient de leurs mains ( leurs invocations, leurs remèdes, litanies...) pour me tourner vers le Seigneur des hommes

 

Je me repens auprès du Seigneur, porteur du secret et par Son ordre, sur les errements passés.

 

En ce jour je conclus un Pacte avec le Prophète Choisi, l'Elu; et je prie DIEU de me garantir la fidélité à ce Pacte, dans le Service que je compte lui rendre.

 

Je fonde cet engagement sur le respect du Livre et l'imitation de l'Elu, le Prophète de la Clémence, celui qui, de toutes les créatures, est la plus digne de mon Service.

 

J'ai abandonné les wirds et le Service pour un autre que le Prophète dans mon dessein de profiter aux créatures.

 

En ce jour, je remets éternellement mes brides entre les mains de Ahmad, pour adorer DIEU.

 

Mon compagnon est le Livre de DIEU et mon guide est l'Elu (Al Moustapha)

 

Mon miracle , ma gloire ,ma dignité sont le Livre de DIEU et le Prophète de DIEU .

 

Le service que je rends au Prophète m'interdit d'être au service des rois pour leurs largesses

 

J'ai remis mes brides éternellement entre les mains de Ahmad pour adorer DIEU

 

Il (le Prophète) a empêché mon corps de lui rendre visite à son tombeau, à Médine, mais ma langue et mon coeur lui rende visite en permanence.

 

O océan de Mayumba ! Témoigne que je suis l'ami du Prophète, celui qui est digne d'être pris pour modèle, l'ami de DIEU!

 

 

Mon sang, ma famille et mes enfants, je les ai tous sacrifiés au nom du Prophète; je reste un captif de DIEU et un serviteur du Prophète

 

L'envoyé de DIEU a sollicité auprès de son Créateur que je sois son serviteur et l'esclave de DIEU .

 

Je jure par DIEU que je suis l'ami et l'aimé du Prophète; tout ce que je déteste il le déteste.

 

Publié dans poémes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article